jeudi 30 août 2018

Savoir se dépasser ... pour soi et pour les autres!

Coucou les bouchons!

Il y a quelques temps, je vous ai parlé du body positivisme et de mon intérêt pour ce mouvement. Je vous ai aussi dit que je participerai à un événement pour mettre en valeur cette philosophie, ce combat. 

Revenons en arrière.

Il y a 4 mois le compte Unique by ModeCity a organisé un concours pour sélectionner des consommatrices qui défileraient lors du salon Interfilieres du textile, de la lingerie et du maillot de bain. Il fallait parler d’un défaut ou d’une caractéristique qui nous rendent unique. J’ai hésité quelques jours avant de poster une photo de moi en maillot sur la plage des Saintes en Guadeloupe. 


Sur ce cliché pris par ma tante, on voyait mes hanches, mes jambes « boudins » et mon absence de poitrine: j’ai accompagné ma photo d’un texte parlant de mon acceptation, de mes défauts... 

Un mois plus tard, j’ai reçu un message sur mon Instagram: j’avais été sélectionnée! Je n’y croyais pas, j’allais défiler devant des centaines de personnes à Paris, on allait me faire porter une magnifique pièce et on allait passer dans les médias pour défendre la beauté de tous les corps, peu importe leur forme ou leur poids! 
Le stress a commencé à monter et le doute m’a pris: et si l’équipe exigeait trop de moi, et si ils nous traitaient comme des moins que rien, et si mon corps ne tenait pas le coup... il y avait aussi tout le côté financier: le projet n’était pas rémunéré et je devais me rendre sur Paris par mes propres moyens. 
J’ai eu des contacts avec l’équipe par mail et j’ai décidé de me rendre à Clichy-Levallois pour rencontrer le staff et essayer les maillots que je pouvais porter. J’avais décidé de m’y rendre pour voir ma cousine dans tous les cas et j’ai donc profité du moment pour me rassurer, ce qui a marché!

J’ai rencontré de supers nanas qui ont su me mettre en confiance dès la première discussion et j’ai pu respirer un peu et relâcher la pression qui montait beaucoup trop 😅
J’ai aussi pu rencontrer Gaëlle Prudencio, une des influenceuses du show, et en discutant avec elle, j’ai compris qu’on partageait la même appréhension: défiler ok, mais en maillot! ... On s’était lancées dans cette aventure sans trop réfléchir au départ et plus la date approchait, plus le défi semblait énorme! 





Les organisatrices nous ont expliqué que le défilé faisait de plus en plus parler de lui et qu’il était en passe de devenir l’événement le plus attendu du salon! On était en avant-première du défilé des professionnelles le plus fréquenté, et derrière le discours de la directrice du show ! Pour faire court: OH MY GOSH ! 

Deux petites semaines ont passé et c’était le grand week-end: répétition le vendredi et grand bain le samedi! 
Arrivée devant le parc des expositions 1:00 en avance, j’avais la tremblote et j’ai du fumer trois cigarettes à la suite (oui je sais c’est pas bien)... J’ai vu Valériane et Sophie (@valounaturallypositive et @elnawak sur Instagram) arrivées avec Julie (@douzefevrier) et j’ai pu décompresser un peu en discutant avec elles: je n’étais pas la seule à me demander ce que je faisais!! 

Après pas mal de papotage, on a trouvé le stand des organisateurs et on a pu faire connaissance avec toutes les filles du show: on était toutes partagées entre la peur et l’excitation! 
Le coup de massue général fut lorsque l’on nous a présenté le podium! Du blanc, des bulles, des lumières bleues, une musique sortie d’un Tim Burton... Et puis mes professionnelles étaient en pleine répétition: longues jambes, talons vertigineux, fessier en béton et chorégraphies enchanteresses... ok donc on passe avant elles c’est ça? Heureusement ! 😅 

On a patienté pendant 1:00 pour pouvoir prendre leur place, on ne savait pas ce qu’on allait pouvoir faire sur ce catwalk: marcher? Sautiller? Danser?! Comment ça? .... 

Enfin notre tour d’entrer en backstage, de découvrir nos maillots, de les essayer, de se complimenter, de s’encourager... et puis le metteur en scène est arrivé pour nous expliquer le déroulement du défilé dans un anglais rapide et saccadé.
On avait un ordre de passage à respecter, on passait trois fois mais une fois entièrement seule, il fallait être en rythme, faire une pose au bout, être souriante, ne pas trébucher (ouf on était pieds nus!), ... 

Premier essai: oulala je suis derrière toi et toi derrière moi? ... On sort à droite ou à gauche? Celles de derrière vont trop vite: ça bouchonne à la sortie.... 
On s’est toutes regardé dans les vestiaires avec nos beaux maillots mais des airs dépités: c’était chaotique 😂

Je regardais les organisatrices qui tapaient dans leurs mains, nous encourageaient à nous lâcher, à nous éclater ! Il fallait qu’on s’amuse parce que notre carrière n’était pas en jeu et on était avant tout là pour passer un message: toutes les femmes sont belles et on a toute le droit au bonheur ! 

Au bout de plusieurs ajustements, le show commence à prendre forme... L’assurance n’est pas à son maximum mais les sourires sont naturels. 

On nous libère plus tard que prévu mais avec un panier repas qu’on se retrouve pour manger sur la chaleur du goudron du parc des expo: on squatte des fauteuils en tissus et chacune y va de sa propre impression: on lâche la pression, on parle de tout et de rien, du pourquoi on s’est lancé là-dedans, de ce que ça représente pour nous... Au final, c’est pour toute une sorte de revanche sur la vie, un gros fuck à tous ceux qui nous ont pas cru capables, à la société qui ne nous trouvent pas assez parfaites... Je vois des nanas belles, fortes, sexys, souriantes, intelligentes et pleines de vie autour de moi et j’adore ce moment. 





On se sépare en s’encourageant mutuellement et je retourne à Massy avec un besoin de tout raconter à ma famille! Ma langue a envie de se délier sous le coup du stress certainement et je sens que ma nuit ne sera pas de tout repos... 

Samedi matin: je commence la journée en gardant ma petite cousine d’amour ce qui me permet d’oublier la folie que je vais réaliser. Elle est adorable et je peux me préparer tranquillement pendant qu’elle gazouille. 
Pas besoin de ravalement de façade: les maquilleurs de Make Up Forever vont s’occuper de nous! 

11:00 -> je pars. RER B - Métro 4 - Métro 12 : je connais le chemin, je l’ai fait hier. Pas trop de monde mais une chaleur étouffante: je fonds et je rêve d’une piscine, heureusement que je n’ai pas fait mon maquillage 😅 

Arrivée Porte de Versailles, je suis perdue! Le salon ne ressemble plus à ce qu’il était hier: il fourmille de monde, les décors sont finis, je ne me reconnais plus, je ne sais plus où aller! On est loin de l’ambiance chantier de la veille! Et la climatisation mon dieu: il doit faire 18°C là-dedans, on se croirait dans un frigidaire ❄️ 

Je finis pas retrouver des visages familiers: la magnifique Sheilla ou encore Aïna, Amandine, Ophélie... On a toutes été réunies dans la Newsroom et là ça a été jus detox, amuse-bouche, salade veggie et surtout champagne!! 



On a ensuite été conduites par groupe de cinq au maquillage et à la coiffure: j’ai senti le stress monter mais j’ai aussi eu l’impression d’être une princesse que l’on chouchoutait : les artistes nous complimentaient pour notre courage et je me demandais sérieusement où était le courage là-dedans... 


Puis est venu le moment: toutes alignées les unes derrière les autres à se remémorer notre ordre de passage et à essayer de se détendre, on se tenait les mains, on se disait à quel point on était belles et rayonnantes, à quel point ce maillot nous mettait en valeur... La directrice parlait de l’enjeu de ce défilé, de l’évolution nécessaire des mentalités, mais je n’ai pas retenu grand chose tellement ma tête bouillonnait d’émotions différentes  qui se mélangeaient! 



Et puis c’était parti! Il y a eu le top départ, la musique s’est lancée: on a pas eu le temps de réfléchir ! J’ai posé un pied sur cette estrade blanche et la lumière m’a éblouie: j’ai vu une foule compacte autour de la scène et j’ai croisé le regard bienveillant de ma cousine au premier rang, iPhone dégainé pour tout filmer! Je pouvais y aller! 


 Je suis passée 3 fois, j’ai oublié de m’arrêter pour les photographes en bout de podium mais j’ai souri, j’ai dansé et je me suis éclatée ! Je n’ai pas eu l’impression de respirer: ça a du durer quelques minutes mais j’ai eu l’impression d’un battement de cils! 




Retour en backstage et pour certaines les nerfs ont lâché, l’histoire a été marqué par ces petits bouts de femmes, on peut être fières de nous!  Les professionnelles nous ont ovationnées, elles étaient avec nous et nous l’ont montré à notre sortie de scène! C’était magique! 


Et puis suite à ça, on a encore pu jouer nos mannequins en posant pour un photographe, certaines ont été interviewées par LeParisien et BFMTV. 




Pour conclure, l’expérience a fait beaucoup de bruit au sein même du salon mais aussi sur les réseaux: le monde du maillot de bain est très en retard sur les standards de taille et notre défilé a fait venir deux fois plus de monde que prévu! Certains professionnels se sont plaints qu’il n’y ait eu qu’une seule édition ! Ils auraient aimé nous voir tout le long du salon 😇 

Plus personnellement, j’ai rencontré des gens formidables et réalisé un rêve de gamine, je me suis sentie belle, femme et fière de moi. Je ne saurais pas vous décrire avec de simples mots tout ce que j’ai ressenti ! 

J’espère pouvoir reparticiper à un tel événement un jour!  

Merci à Ludivine et l’équipe Unique by ModeCity pour tout ça ❤️



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire