dimanche 2 septembre 2018

Ecrire...

Coucou les bouchons!

Aujourd'hui je viens vous parler d'une passion que j'ai depuis petite: l'écriture.
Depuis que je sais aligner des mots sur une feuille, je crée des histoires, je le faisais déjà dans ma tête, comme tous les enfants, mais j'ai réussi à conserver cette imagination.

Pour certains , c'est difficile de coucher ses idées sur le papier (ou sur l'écran) mais pour moi c'est nécessaire! C'est simple, si je ne l'écris pas, l'idée me torture, elle tourne, revient, se déforme et me hante littéralement! J'ai besoin de l'exploiter même si parfois, une fois sous mes yeux, je la trouve ridicule, non aboutie ou simplette.

Tous les écrits ne sont pas bons, ils ne sont pas tous faits pour être lu, parfois ils sont juste comme une soupape de sécurité qui permettrait de relâcher la pression lorsque ça ne va pas. C'est un peu une thérapie entre moi et mes mots, une façon de se sentir plus léger lorsque c'est sorti de ma tête.

Il y a bien sûr les écrits dont on est fier, ceux qui nous prennent quelques secondes de génie ou des années de réflexion. Ces écrits-là peuvent vraiment nous torturer car les mots ne sont parfois pas à la hauteur de l'idée, parce qu'on est déçu de la façon dont on a exposé ce sujet qui nous tenait tant à cœur, parce que l'émotion qu'on a ressenti en y pensant est juste fade une fois retranscrite.

Ecrire ce n'est pas juste aligner des mots et obtenir une phrase, un paragraphe, une ensemble a peu près cohérent. Ecrire c'est ressentir chaque émotion que l'on décrit, vivre chaque action, imaginer chaque décor. Un écrivain est transporté dans ce monde imaginaire (ou réel) qu'il dépeint, il n'est pas simple narrateur, il n'observe pas, il vit cet histoire, ces souvenirs, ces émotions. Il est créateur, il est passionné.

Je ne sais pas si ces quelques mots vous auront éclairé sur ma passion et la complexité qui en découle... N'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire