samedi 1 octobre 2016

By-pass: Avant/après, les changements.

Coucou les bouchons!

Aujourd'hui je viens vous voir pour vous parlez des changements que j'ai subi ces derniers mois.
Si vous avez suivi mon petit parcours, vous savez que j'ai été opérée et que j'ai eu une dérivation du système digestif afin de perdre du poids (pour ceux qui n'ont pas suivi j'en parle  et ici aussi).

Cette opération est plus communément appelé un by-pass.

Dans cet article, je vais m'intéresser aux changements que cette opération m'a apportée jusqu'ici, qu'ils soient bons ou mauvais, plaisants ou contraignants.

Tout d'abord, comme toutes fashionistas qui se respectent, j'ai énormément de vêtements, et ma taille 54 ne m'empêchait pas d'adorer m'habiller. J'avais évidemment des pièces fétiches, et ça va peut-être vous paraître bête, mais il faut s'en séparer (car forcément étant actuellement arrivé à un 42/44, elles ne me vont plus) et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à les éliminer de mon placard.
J'avais l'impression d'effacer une partie de moi, une partie de ma vie.
Alors oui, c'est cool de refaire sa garde-robe (même si tant que je ne suis pas stabilisée j'y vais mollo) mais c'est aussi chiant, cher et déprimant. Je suis, je l'avoue, très matérialiste, et j'accorde une âme, j'identifie un souvenir à chaque pièce que je possède (dans telle tenue, j'ai fait ça; ce chemisier ne me quittait pas à la fac...).
Cette phase est pour moi, plus difficile que je le pensais. Certains diront que je tourne une autre page avec ces vêtements, ils m'ont accompagnés alors que j'étais avec cet homme avec qui je ne suis plus. Ça ajoute à ma mélancolie.

Mais il faut se faire une raison! J'étais comme ça :





Aujourd'hui, je suis devenue comme ça :





Il y a une légère différence en terme de largeur et d'épaisseur
J'ai essayé de revendre mes vêtements, mais il faut croire que j'étais la seule grosse qui assumait ses rondeurs et portait autre chose que du noir! Le peu de personnes intéressées trouvent mes vêtements trop voyants ou osés...
Après, le côté positif, c'est de rentrer chez Zara, Etam, Mango et de se diriger vers les tailles standards, ne pas être dégoûtée parce que ce magnifique top s'arrête au L, ou encore, pouvoir mettre une paire de bottines serrées sans pleurer parce que sa cheville ne peut plus bouger! Ça, c'est le kiffe!

Ensuite, parlons biologie.
Mon corps, j'ai dû apprendre à le redécouvrir et surtout, j'ai dû l'écouter! Comprendre ça fût long (et j'en suis encore à l'apprentissage) et c'est douloureux quand on écoute pas....
En terme de nourriture, j'ai respecté les principes de base à la lettre au départ, et puis une chose en entraînant une autre, j'ai commencé à me lâcher, et là, j'ai découvert le bonheur des migraines gastriques, des nausées, des douleurs intestinales, des bouffées de chaleur et des évanouissements. Avoir l'impression que l'intestin grêle veut sortir de son ventre c'est vraiment pas agréable.
Mon soucis, c'est que je mangeais comme si j'avais faim (réflexe de ma vie d'avant) et je mangeais assez lentement pour que mon petit estomac accepte tout(pas con hein? Enfin si en fait, très con...). Le problème se passe plus bas. Au niveau de l'intestin grêle, un bouchon se crée, tout le monde veut passer en même temps, et là c'est le drame! Signal d'alarme dans tout le corps ce qui se traduisait par une Julie en train de crever sur son lit, incapable de bouger, incapable de vomir et à peine capable de parler! Le pied!
Pour résumer, les grosses ripailles gargantuesques qui durent trois heures (même si ça se résume à l'équivalent d'un demi burger), je peux plus! Par contre, je mange très souvent (environ 6 fois par jour) de petites quantités dans la journée, j'ai dû m'habituer à me balader avec toujours au minimum un compote à boire et de l'eau dans mon sac.


Autre chose que la nourriture, les boissons. 
Avant mon opération, j'étais une grande adepte des saladiers de café au lait et des mugs géants de thé! Je pouvais me noyer dedans, j'adorais boire en grande quantité, et mon gros estomac acceptait tout! 
Aujourd'hui, ma tasse de café au lait me fait 30 minutes (réchauffée environ 4 fois, ça refroidit trop vite!). Pourquoi si longtemps? Parce qu'avant déjà, je prenais de grosses gorgées, maintenant les grosses gorgées, c'est un retour à l'envoyeur instantané! C'est net et précis, ça ne rentrera pas! Vous me direz "prends-en moins!" mais ne vous inquiétez pas, j'ai toujours les mégas mugs, mais je les remplis au tiers maintenant XD


Autre liquide qui est devenu traître pour moi: l'alcool.

J'étais une bonne vivante, je buvais bien et tenais bien l'alcool. Il m'arrivait souvent en soirée de boire l'équivalent d'une bouteille de rouge sans problème, et le fait d'avoir le ventre vide ne me dérangeait pas!
Maintenant, la donne a changé. Si je ne mange pas, un demi-verre de vin et je suis pompette! Trois verres et je suis parterre! XD 
Pour être honnête, je bois beaucoup moins, ou du moins, ce que je buvais en deux heures de temps, désormais, il me faut plus de six heures pour en ingurgiter la moitié! Et en ayant impérativement quelque chose dans le ventre! (et comme il n'y a pas de place pour tout le monde, j'établis des stratégies à chaque repas XD)

Depuis mon opération, les aliments ne sont plus digérés dans mon estomac, ils ne sont plus décomposés par les sucs gastriques, résultat, l'alcool n'est plus filtré et passe presque directement dans mon sang (tout comme les sucres, les sels etc)! Pour faire simple en deux verres, je me retrouve à trois grammes XD Pas cool!

Ces changements sont contraignants
Mais ce sont des contraintes nécessaires à mon bien-être.
Le tout est de savoir s'adapter et prendre de nouvelles habitudes! Je sais par exemple que je suis plus faible, que mes ressources d'énergies sont plus limitées qu'avant. Mon état physique actuel ne me permet pas de me donner à fond, mais je sais aussi que ce n'est pas définitif!

Je n'écris pas cet article pour effrayer celles/ceux qui envisageraient un by-pass. Je voulais juste partager mon expérience et vous faire comprendre que tout n'est pas simple, ce n'est pas un coup de baguette magique ! (et encore je vous épargne tout l'aspect psychologique...)

Beaucoup de personnes m'ont parlé de facilité, de manque de courage, et bien, j'aimerais vous y voir un peu. Je ne cherche pas à m'expliquer. Mais je veux que les choses soient claires et simples à comprendre.

J'espère vous avoir éclairé mes bouchons! Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire