dimanche 23 juillet 2017

Décadence linguistique 😳

Coucou les bouchons! 

Je ne sais pas vous, mais je suis de plus en plus atterrée par le manque de recherche dans l'expression écrite en ce moment. Je suis souvent sur les réseaux sociaux et je vois des pépites tous les jours! 

Je veux bien admettre que la langue française n'est pas la plus facile à maîtriser et que parfois, malgré notre attention, nous fassions des fautes, mais quand je vois l'état de l'écriture de certains, j'ai les yeux qui saignent 🙄 

Je peux accepter les fautes d'accords, les oublis de "s" ... Mais quand je vois comment certains écrivent des mots communs ou font des fautes de formulations plus grosses qu'eux, j'ai une envie terrible de leur foutre la tête dans un Bescherelle ! 

Je ne dis pas qu'il faut tout savoir, mais quand on écrit sur les réseaux sociaux, et si on a un doute, il me semble que Google n'est pas très loin pour vérifier l'orthographe d'un mot... Sérieusement, ouvrir une petite page sur son pc, sa tablette ou son téléphone, ça prend à tout casser 30 secondes et ça évite de passer pour une burne

Et puis il y a ceux qui se targuent de ne pas avoir le temps de se relire... Nan mais mec, ton commentaire compte 10 mots! Ça te prend 20 secondes à relire et à corriger bordel! 

Je ne dis pas que je suis imbattable, que je ne fais jamais de fautes, mais j'essaye d'éviter de faire 5 fautes par mots! 

Petit exemple d'une faute qui me colle des envies de meurtre: il faut que je vais 😰... Mon dieu mais pourquoi tant de haine!!!!! C'est ignoble comme formulation en plus !!! Il faut que j'y AILLE !!!!! Aille qui se prononce comme "aïe", soit le son que tu émettras si tu sors cette infamie devant moi 😒 

Parfois, certains me parlent tellement mal que je crois avoir affaire à des étrangers et là, oh surprise : la personne est bien française de pure souche, elle pratique donc cette jolie langue depuis ses 2/3 ans et l'entend depuis sa naissance, approximativement 20/30 ans (ça dépend du cas), du coup, je me bloque. Je n'arrive pas à m'intéresser à l'idée exprimée tant le message est bourré de fautes et je me prends l'âme d'une maîtresse d'école qui corrige une dictée 😠 une envie de les coller au coin, de les épingler au tableau.... 

Donc, je ne demande pas à ce que ce soit parfait, je peux comprendre que l'on ait du mal, mais la moindre des choses c'est de faire des efforts, essayer de s'améliorer... Je pense qu'en fait, rien ne me séduit plus qu'une personne qui sait s'exprimer 😂 

Et si vous avez des doutes, please, ne vous dites pas "fuck off", essayez de chercher la bonne formulation, et au pire, changer de mot s'il vous plait 🙂 

Sur ces paroles, je vous souhaite un bon dimanche à chiller 😜 



5 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord. Je suis un détecteur de fautes d'orthographe !! Le problème c'est que les gens ne s'en aperçoivent pas, ils n'ont même pas le doute pour aller chercher sur internet. ''j'ai aimais'', ''je n'en voulé (ou voulez) pas" ça pique... Pour certains c'est juste normal. Mais ça craint...
    Bisous ma jolie.
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi, Juju. Mais avec mon métier que tu connais, je me suis aperçue que des catégories des personnes, même bien cultivées, ne peuvent pas écrire correctement et peuvent faire 10 fautes dans un mot. Je veux parler des "DYS" (...lexiques, ...orthographiques, ...). Des handicapés de la parole et des mots qui souffrent de l'état des leur cerveau qui ne "voit" pas comme les "normaux". Ces handicaps ne se voient pas, c'est le plus terrible. Et il y a beaucoup de gens comme ça. Ceci dit, beaucoup ne sont pas "DYS" et n'ont aucune excuse et pourraient faire l'effort de faire moins d'erreurs. ��

    RépondreSupprimer